Pacôme Sweet Homme

Un SDF sympatoche, par solitude, en vient à discuter société et politique avec … un pigeon TRÈS cynique !

Impossible n’est pas français 2010/06/14

(cliquer pour agrandir)

L’ExpressLe Point

Publicités
 

11 Responses to “Impossible n’est pas français”

  1. Outch ! prends-ça ! ce pigeon va finir à la rue s’il continue à dire des choses pareilles.
    Au fait, j’ai entendu dire (et je ne sais pas si c’est vrai) qu’une loi devrait être votée en 2011 inerdisant à l’humour de toucher à la politique et aux hommes politiques. Est-ce vrai ? (je suis vraiment curieuse de savoir si c’est une (nouvelle) blague ou si c’est vrai car si c’est la vérité).

    • lungtazen Says:

      ahahaha bien vu pour l’avenir du Pigeon 😆

      Je n’ai pas entendu parler de ce projet qui serait un nouveau pas vers 1984 et le tout contrôle
      Peut être notre ami Lamouche en saura plus, lui qui a de grandes oreilles

      Je pense que cela doit démanger certains hommes au pouvoir, mais c’est difficile à mettre en place comme cela, il leur faudrait qq chose entre un nouveau 11 septembre et des caricatures du prophète pour pouvoir mettre en place ce contrôle total(itaire)
      Mais il suffit de voir le prurit vertueux qui saisit certains responsables de radio qui qqs années auparavant disaient « j’t’encule » à tout bout de champs
      car maintenant « j’encule » est un gros mot, mais « jevaislependreàuncrocdeboucher » est un mot correct

      usons de l’humour, de l’humour politique, car il ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

      bises

      frédéric

  2. sans le savoir j’avais déjà fait le portrait (ou presque) de ton ami Lamouche http://oilandwatercolour.blogspot.com/2010/02/propagateillustration-friday.html

    Il est impressionnant ! un être d’écoute sans aucun doute, et j’espère bien renseigné car le vote de cette loi pourrait devenir assez inquiétant pour la liberté de penser et de s’exprimer dans notre pays.
    Par contre, en ce qui concerne les termes à utiliser, je dois admettre que j’ai quant à moi du mal d’entendre certains mots (ou de les lire quand ils sont adressés – même pour rire -à des personnes que j’estime) alors les fuck you et équivalents français, ça ne me dérange pas qu’on les ait supprimés de la radio. Je n’avais pas même remarqué (à juste titre : deux ans sans voiture, et celle que j’ai pu racheter il y a 6 mois n’a pas – ou plus – de radio. Elle avait une seule onde et c’est là que j’avais entendu l’info mais depuis que j’ai fait changer une durite d’essence, ça ne marche plus du tout. Si tu comprends le rapport entre les deux, merci de me le faire connaître). Chez moi, quand je rentre, je préfère le silence pour me reposer l’esprit des trop-plein-de-bla-bla.
    Amicalement, Marie

    • lungtazen Says:

      Un poste « TSF » qui ne reçoit qu’une onde et qui marche à l’essence, en effet ce n’est pas banal ! 😉

      Evidemment nous avons déjà eu l’occasion avec Lamouche d’échanger sur le contenu des bandes de Pacôme, ce qui me parait important, c’est que si elles cherchent à refléter sous forme humoristique la violence de ce qui se passe dans la réalité, elles essayent de ne pas en créer de nouvelles, ainsi ne pas injurier des personnes par des grossièretés, même si ces personnes le méritent 😉 . Mais ces écarts de langage ne sont pas pour moi des grossièretés, ce qui est grossier, ce sont les actes qui les amènent. Comme l’écrit José Saramago : « L’obscénité n’est pas la pornographie, mais le fait qu’une personne puisse mourir de faim »

      chaleureusement

      frédéric

  3. lamouche Says:

    Le patron d’un média peut faire ce qu’il veut sur ce média, y compris y interdire l’humour politique ou les gros mots.

    Mais on ne peut pas interdire l’humour en tant que tel, quel que soit son sujet. Pas en France, qui a une culture de la caricature politique importante, et une solide liberté d’expression.

    En France, l’humour peut être pénalisé s’il devient appel au crime, ou s’il est délit (comme la blague de notre ministre de l’intérieur qui lui a valu une condamnation pour injure raciste).

    On pourrait par contre créer un délit de « insulte à personnage politique » pour brimer les humoristes, mais ça serait très mal accueilli.

    Non, ce qui serait plus pratique pour le gouvernement, c’est contrôler les médias : faire en sorte que les patrons de médias privés soient des potes, et nommer les patrons de média publique directement pour être sûr qu’il reste à la botte du pouvoir.

    Ah, c’est déjà fait ?

    Bon, pas la peine d’interdire l’humour du coup !

    • lungtazen Says:

      quel humour ! 😉
      Regarde la bataille presque souterraine qui se passe actuellement sur la reprise du Monde, avec le Pouvoir en place qui cherche à imposer qui il souhaite !
      Voilà une belle indécence ! 😦

  4. En parlant d’indécence, puisque je voulais répondre à ton commentaire sur « ce qui est grossier » et que ça avait amené à mon esprit un parallèle sur l’indécence (avant de lire ton dernier commentaire), je voulais dire que de la même façon que « l’obscénité n’est pas de dire des grossièretés mais que des personnes meurent de faim dans la rue » – de toute façon on va tous mourir de fin -, je pense que l’indécence n’est pas de montrer ses seins ou ses fesses dans la rue ou dans un mazine papier ou tv mais de manger un gros gâteau (image, comprenne qui pourra) sous les yeux de quelqu’un qui a faim. »

  5. Quel jeu de mot à ton tour ;-)))
    C’est pour cela l’échelle ? pour monter sur la tour ?

  6. ton tour, ta tour…. oui, je sais, c’était tiré par les cheveux.
    Moi non plus j’ai plus tous mes neurones en place par moment. Bises et bonne journée à toi.


Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s